TMD
Tuned Mass Damper
L'obsession du médium
Le registre médium est sans doute le plus complexe à maîtriser dans un système acoustique.
Grâce à la puissance de l’analyse numérique par éléments finis, nos ingénieurs ont mis en évidence des résonnances au niveau de la suspension qui assure la liaison entre la membrane et le saladier.
Les solutions connues pour augmenter l’amortissement de la suspension conduisent à augmenter la masse et altèrent par conséquent la définition. La réponse a été trouvée avec une technique employée dans les systèmes antisismiques pour les gratte-ciel et que l’on retrouve aussi dans les suspensions de véhicule de compétition ! Il s’agit de la technique "Tuned Mass Damper" : une masse additionnelle vient osciller en opposition à la résonance pour la contrôler.
L'amortisseur harmonique consiste en une optimisation du profil de la suspension qui contrôle la résonnance pour éviter les déformations du cône et ne pas pénaliser la dynamique. Cette solution permet de réduire drastiquement les distorsions et augmenter ainsi la définition.
Cette innovation fait l’objet d’un brevet.
IHL
Infinite Horn Loading
Tirer tout le profit du tweeter Béryllium
Notre tweeter Béryllium possède un dôme d’une incroyable légèreté et d’une extrême rigidité, qui délivre un son transparent et dynamique, capable de couvrir plus de 5 octaves. Sa principale limitation provient de la compression de l’air dans la cavité arrière qui vient brouiller la définition. Idéalement, pour s’affranchir de cette limitation, il faudrait disposer d’un volume quasi infini. Or l’exigence de compacité pour Sopra nécessitait d’utiliser le volume maximal du coffret pour le grave. Nous devions explorer de nouvelles voies pour charger le tweeter, ce qui nous a amené à imaginer le système IHL.
L’arrière du tweeter Béryllium est chargé par une petite cavité qui communique avec l’extérieur du coffret par l’intermédiaire d’un pavillon, dont l’intérieur est rempli d’un matériau amortissant. L’onde arrière du tweeter est ainsi délicatement et progressivement absorbée. Son impédance acoustique tend vers zéro de sorte qu’aucune résistance ne vient altérer les déplacements du dôme. La distorsion est réduite de 30% et la définition est poussée à son maximum
Ce dispositif fait l’objet d’un brevet.
Design
Un design au delà de l'esthétique
et de la forme
La ligne Sopra est destinée aux passionnés de son. Son design favorise naturellement la performance, tout en conciliant les qualités attendues d'un objet qui va s'intégrer dans des intérieurs et des décorations très soignés. Finitions laquées ou bois satinés s'associent à des matériaux nobles pour une ligne épurée. Un effort particulier a également été apporté à la netteté de la face avant et notamment dans la zone autour des haut-parleurs, pour lisser et gommer toute aspérité nuisible aussi bien pour l'acoustique que pour l'apparence.
Idéale pour des salons de dimensions modestes, inférieure à 25 m2, Sopra n°1 est capable de remplir des espaces allant jusqu’à plus de 50 m2. Aidée par une sensibilité élevée et une excellente tenue en puissance Sopra n°1 est un véritable petit monitor domestique.
Sopra N°1 est fournie avec un pied pensé pour évacuer les vibrations parasites du coffret vers le sol, évitant ainsi toute coloration. Une ossature en acier à l’intérieur du mât, couplée via la base en verre de 19 mm d’épaisseur aux quatre pointes ajustables en inox, procure une vitesse de transmission très élevée. Celle-ci est la garante d’une extrême netteté de la reproduction.