Rotel série Diamond : Lecteur CD DAC DT-6000 et amplificateur intégré RA-6000

Rotel "diamond serie", 60 ans de savoir-faire.

Pour son 60ième anniversaire, le célèbre fabricant japonais Rotel décide de proposer une nouvelle gamme d’électronique de pointe avec la série diamond.

La série diamond a pour vocation de montrer le savoir-faire de Rotel sur la conception Hi-fi. Chaque appareil reçoit un soin particulier à la conception avec notamment un choix de composants de qualité supérieure ainsi qu’un traitement d’isolation des circuits électriques.

Dans cette série, nous retrouvons un lecteur CD, le DT-6000, ainsi qu’un amplificateur stéréo intégré, le RA-6000. Les deux bénéficient d’un design élégant et s’accordent magnifiquement ensemble. Les deux modèles intègrent des composants de la série Michi et proposent une solution de choix pour une écoute détaillée avec des enceintes imposantes.

Lecteur DT-6000, le DAC au service de la musique

Le lecteur Rotel DT-6000 est le résultat du savoir-faire de Rotel en termes de traitement numérique.

Avec ce lecteur, Rotel cherche à proposer une écoute au CD optimale. Pour ce faire, le constructeur japonais décide donc d’y intégrer un DAC performant afin d’optimiser le traitement du signal en qualité CD. Dans cette optique, le DT-6000 n’intègre pas de sortie numérique et ne peut donc pas être utilisé avec un DAC externe.

Le lecteur intègre un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre ES9028 Pro capable de lire des signaux numériques riches en informations et d’en tirer un rendu extrêmement détaillé en limitant les bruits parasites.

Le DT-6000 dispose d’alimentations reliées à un transformateur toroïdal qui va lui permettre de restituer un courant linéaire sans distorsion. La conception électronique de l’appareil permet de limiter un maximum la distorsion dans le signal analogique et les parasites avec une isolation physique sur les circuits imprimés, mais également en utilisant un système propriétaire de découplage du signal électronique (qui limite l’amplitude du signal).

En termes de connectiques, le DT-6000 intègre une entrée coaxiale et une entrée optique capable de décoder des signaux en 24-bits/196kHz, une entrée PC-USB capable de décoder des signaux 32-bits/384kHz (lecture de fichiers MQA et DSD). On retrouve également une sortie symétrique en XLR ainsi qu’une asymétrique en RCA.

Le contenu de la boîte du lecteur DT-6000 :

Dans la boîte, on trouvera une télécommande, un jeu de piles, le câble d’alimentation, des câbles RCA, un câble trigger, ainsi qu’un câble PC-USB.

Dans le carton, on peut également trouver une clef USB contenant un driver à installer pour pouvoir lire du 32bits/384kHz via la prise PC-USB.

RA-6000, un amplificateur intégré riche en détails.

Le RA-6000 bénéficie d’une construction intelligente et performante qui offre une écoute sans compromis.

Sur la partie pré amplification du RA-6000, la conception va ressembler au DT-6000. On retrouve le soin particulier apporté sur les composants électriques et sur les techniques permettant de limiter au maximum les perturbations et les bruits qui en découlent.

Cet ampli intègre également un transformateur toroïdal qui lui permet de garder une bonne réserve de puissance pour l’alimentation pour un rendu propre et dynamique notamment dans le bas du spectre.

Les différentes entrées analogiques du RA-6000 peuvent être utilisées en by-pass. De cette façon, le RA-6000 est optimisé pour être utilisé avec le DT-6000.

L’amplificateur dispose également d’un DAC, Texas Instrument, capable de retranscrire du 32bits/384kHz pour pouvoir relier d’autres lecteurs numérique. Cependant, s’il est combiné avec un DT-6000, il est fortement conseillé de passer par le DAC du lecteur pour un rendu plus ouvert.

En termes de connectiques, le RA-6000 intègre 3 entrées optiques, 3 entrées coaxiales, 1 entrée PC-USB, 3 entrées RCA, 1 entrée phono et 1 entrée XLR ainsi qu’un récepteur bluetooth. Pour les sorties, on trouvera 1 RCA et 2 SUB en mono et également 2 paires de borniers pour les enceintes.

Le contenu de la boîte du lecteur RA-6000 :

Dans la boîte, on trouvera une télécommande, un jeu de piles, un cordon d’alimentation, un câble PC-USB, un cordon rj45 ainsi qu’une clef USB (driver pour la lecture en PC-USB).

Mise en place et écoute de la série diamond.

Pour le test, nous avons tout d’abord décidé de raccorder le DT-6000 avec l’amplificateur RA-6000 en symétrique (via des câbles Viard silver hd12 XLR) de façon à respecter la propreté du signal de départ et le traitement qui est réalisé par les appareils.

Pour les enceintes, nous avons fait le choix de raccorder une paire de 703 S3 de chez Bowers and Wilkins. Pour le câblage, nous sommes partis sur du viard HD12.

À l’écoute, le rendu est assez impressionnant, sur certains morceaux, on arrive à percevoir des détails que l’on n'entend pas d’habitude. Le son est assez froid avec un aigu montant et une scène sonore plutôt ouverte.

L’écoute avec les enceintes B&W est agréable, car malgré l’aigu prononcé, le rendu sur le tweeter débafflé apporte une vraie richesse de détails et le médium reste très défini pour un maximum de fidélité.

Nous avons fait les écoutes avec et sans le by-pass activé sur le RA-6000 et la différence est assez nette. Lorsque la partie préamplificateur de l’ampli n’intervient pas on a une écoute mieux définie dans les aigus et les médiums hauts et on a la scène sonore qui s’élargit, cependant on perd un peu en présence dans le bas du spectre.

Notre conclusion sur la série Diamond.

Après plusieurs heures d’écoute, nous pouvons bien reconnaitre que l’objectif de Rotel, qui est de fournir un son nuancé et riche en détails, est respecté. Il est rare de pouvoir entendre de l’électronique capable de restituer un son aussi fidèle dans les hautes fréquences et nous avons apprécié de pouvoir redécouvrir certains de nos CD avec un rendu vraiment étonnant.

Le combo composé du DT-6000 et du RA-6000 est un système de caractère qui nécessite de bien choisir les enceintes que l’on y associe.

Notre conseil sur ces produits est de faire attention au choix des enceintes que vous allez utiliser avec, car la richesse que l’on retrouve dans les aigus, qui est vraiment impressionnante sur les bons haut-parleurs, peut vite devenir fatigant sur des enceintes qui ont un aigu trop montant.

Written on by Hugo Ginoux.

Les articles de Hugo Ginoux

Hugo Ginoux

Passionné d'équipement Hi-fi et Cinéma depuis petit, je me suis vite orienté dans ce secteur. à travers mes articles, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon avis afin de vous aider au mieux dans vos recherches et choix de matériel.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment